Un élément important dans les situations compliquées est la durée entre les premières manifestations et la mise en place d’actions concrètes.

Plus le comportement de l’enfant s‘inscrit dans la durée, plus on risque d’observer une certaine cristallisation du phénomène :

  • D’une part parce que le comportement peut devenir pour l’enfant un mode de fonctionnement. L’enfant ne développe pas d’autres modes d’entrée en relation.
  • D’autre part parce que le regard que les adultes posent sur l’enfant peut devenir négatif et ainsi représenter un facteur causal de plus dans l’apparition et le maintien des difficultés. Plus les comportements se répètent et plus la relation se dégrade. La stigmatisation du comportement de l’enfant crée un cercle vicieux puisqu’elle vient en soi renforcer les difficultés et empêche le maintien d’un regard bienveillant sur l’enfant en difficulté.

Essayer de réduire ce temps avant l’intervention nous parait donc primordial.

Le principe de mettre en place des actions concrètes rapidement a pour effet de rassurer les enfants sur la prise en compte de leurs difficultés et de soutenir les adultes qui y sont confrontés.